Notre
Blog

LA VEGETALISATION DE NOS BOURGS ET HAMEAUX

LE  FLEURISSEMENT ET LA VÉGÉTALISATION SOIGNÉS DES ENTRÉES DE NOTRE COMMUNE RENFORCERONT L’IDENTITÉ D’UN TERRITOIRE D’ EXCEPTION 

Chacune et chacun d’entre nous aura pu s’en rendre compte. Pas de quoi s’enorgueillir des abords et accès de notre commune. Hélas cela se voit et n’est pas à la hauteur de l’image de Talloires-Montmin. Très bien, pourront rétorquer certains d’entre nous, cela est vrai, mais ce constat n’est pas une priorité…

En quelques mots l’équipe de Générations Talloires-Montmin va vous convaincre du contraire.

L’entrée du bourg et des hameaux : une vitrine  esthétique et écologique 

Les entrées de notre bourg et de nos hameaux sont souvent les premiers espaces perçus par les visiteurs et les habitants. Ils sont une invitation à la découverte et traduisent la qualité d’accueil.

Leur aménagement reflète l’identité d’une commune et son engagement envers l’environnement.

Un traitement végétalisé fleuri de ces zones est un embellissement attendu par nos concitoyens. Fleurir une commune permet d’améliorer le Bien Vivre ensemble et de favoriser la protection de l’environnement. C’est pourquoi de nombreuses communes concourent pour obtenir le Label national Villes et Villages Fleuris. En 2024, ce label a été décerné à 4785 communes.

Il est temps d’inscrire Talloires-Montmin parmi les communes candidates !

Les bénéfices écologiques des villages fleuris

– Biodiversité et corridor écologique

Les espaces végétalisés et fleuris favorisent la biodiversité en offrant des habitats pour la faune et la flore locales. Fleurir sa commune c’est donc participer à cette sauvegarde. De plus, cela permet de sensibiliser les jeunes générations à l’écologie.

– Gestion raisonnée des eaux pluviales et d’arrosage

Les sols végétalisés permettent une meilleure infiltration des eaux de pluie. En outre, le virage de l’intégration des vivaces, bulbes et graminées dans les massifs fleuris est un choix dicté par une nécessité économique, offrir un fleurissement plus étalé dans le temps, et moins gourmand en eau. 

Moins d’arrosage permet aussi de moins solliciter nos Services techniques.

Les avantages socio-économiques

– Amélioration du cadre de vie et du bien être

Plusieurs études ont d’ores et déjà démontré un lien irréfutable entre la présence d’espaces verts et fleuris et la santé physique et mentale des populations.

Un environnement végétalisé et fleuri est synonyme de bien-être pour les habitants. Fleurir une commune c’est aussi apporter du confort à ses habitants. Au bourg et dans les hameaux, nos fontaines, nos lavoirs, nos places, nos pieds de murs, nos chemins et liaisons douces pourront reprendre ainsi des couleurs.

– Valorisation du patrimoine local

L’attrait qu’offre le fleurissement est un élément très utile pour faire vivre la communauté communale ou villageoise. Au-delà de cette idée d’attractivité, fleurir une commune est un véritable projet citoyen, car il pousse les habitants à contribuer eux aussi au fleurissement de leur hameau ou village parce que le choix du beau et de l’esthétisme associent beaucoup d’autres vertus.

– Attractivité touristique et économique

Une entrée de ville verte, fleurie et bien aménagée attire les visiteurs. Elle peut devenir un atout pour le développement d’un tourisme durable et l’installation de nouvelles activités économiques. Il est reconnu au niveau national que le Label Villes et Villages Fleuris et ses différents niveaux de distinction assure la valorisation de l’identité paysagère de chaque commune. Celui-ci donne une image positive de la commune et favorise la croissance de l’économie locale.

Les Défis à relever

– Maintenance et gestion durable

Un aménagement fleuri et végétalisé nécessite un entretien régulier, raisonné et une gestion adaptée pour garantir sa pérennité. Notre collectivité devra prévoir un budget et des compétences dédiés. Les efforts pour développer une végétalisation multi-strates doivent se poursuivre, afin de favoriser la création d’ambiances riches et diversifiées. L’achat des espèces pourra être géré de façon mutualisée avec les communes voisines pour faire des économies d’échelle.

– Sensibilisation des habitants

Impliquer les citoyens dans la préservation de ces espaces est crucial.

Des campagnes de sensibilisation sur les espèces les plus adaptées, des ateliers participatifs, des affichages à vocation pédagogique peuvent renforcer l’appropriation collective et le développement de la conscience écologique. Chacun peut participer à son niveau au fleurissement. 

– Intégration dans les documents d’urbanisme

Les projets de végétalisation doivent être inscrits dans les documents d’urbanisme suivant un inventaire rigoureux.

Un investissement pour l’avenir

Végétaliser et fleurir l’entrée du bourg et celles de nos hameaux n’est donc pas un luxe, mais un atout. C’est un investissement pour notre bien être, l’environnement et l’attractivité du territoire communal. Générations Talloires-Montmin s’engage à mener une solide réflexion pour apporter toute la cohérence nécessaire à la préservation de l’identité de notre commune, en lien avec les projets menés ou en cours de requalification des espaces publics.

Talloires-Montmin le vaut bien !

Générations Talloires-Montmin

Un engagement,

Une force, 

Un équilibre

Partagez vos idées sur notre blog !  Nous diffuserons les meilleures suggestions en faveur de la qualité de vie à Talloires-Montmin.

Partager cet article
Partager cet article

Générations Talloires-Montmin
Un engagement,
Une force,
Un équilibre