Notre
Blog

TROP BIEN, MA NOUVELLE ECOLE!

C’est toujours pareil le matin, à l’arrêt de bus Maman me glisse une  » bonne journée, mon cœur  » ! Un peu avant 8h30, le bus s’arrête au parking de la mairie, les Atsem et un papa bénévole de l’APE nous accueillent. Je rejoins le groupe d’élèves qui marchent vers l’école. En rang, on discute de nos aventures du week-end sous les regards amusés des adultes. Les oiseaux chantent, le soleil matinal réchauffe déjà l’air, un peu d’escaliers et hop on descend vers le lac, et moi, je sens que ça va être une bonne journée.

Après cette petite marche, nous poussons la grande porte en bois de l’école. Pas de murs gris ici, mais une structure d’une très haute performance énergétique et de haute qualité environnementale, les élu.e.s nous l’ont expliqué au Conseil municipal Jeunes. Nous, on aime bien le bois de mélèze et d’épicéa. Les grandes salles aux plafonds hauts laissent circuler une brise légère. L’air est frais, même quand le soleil tape fort. On n’a pas besoin de climatisation ! Ma classe est immense et lumineuse, avec de grandes fenêtres qui donnent sur la cour végétalisée. C’est ma partie préférée de l’école. Il n’y a pas de bitume, seulement de la terre et des plantes. Nous y avons planté des framboisiers, des pommiers et de la lavande. J’adore m’asseoir sous l’arbre central avec mes amis pour lire ou discuter.

À midi, on se regroupe pour le déjeuner. La cantine est un grand espace ouvert, les tables sont toujours remplies de rires et de conversations. J’adore les plats de nos cuisiniers qui utilisent les légumes du Potager de la Tournette. Ensuite, on va sur la plage pour la séance de sport. A la récré, je joue au chat avec mes camarades autour des arbustes et on s’amuse à chercher les coccinelles.

Le soir, quand les parents viennent nous chercher, l’école s’anime encore. Elle devient un lieu de rencontre où les adultes échangent des nouvelles du village. Les parents nous apportent le goûter acheté à la boulangerie ou au 8 à 8, on le partage avec les copains près des Jeux d’enfant où les personnes âgées viennent nous regarder jouer. Ils ont bridge dans la salle polyvalente. Puis je rentre chez moi, la tête pleine de souvenirs de cette journée où j’ai appris, joué et partagé avec mes amis, mais aussi avec toute la communauté du village.

Générations Talloires-Montmin

Un engagement,

Une force, 

Un équilibre

Partager cet article
Partager cet article

Générations Talloires-Montmin
Un engagement,
Une force,
Un équilibre