Notre Liste
pour les Élections Municipales
2026

Stéphanie
CORCY
Tête de liste

Conseillère municipale déléguée à la Culture et à la Vie locale, membre du CCAS, j’ai appris à mettre en oeuvre une politique publique avec les services de la commune. Professeure agrégée d’histoire, je suis résolument attachée au service public, à ses valeurs, ainsi qu’à la transmission. Femme de conviction, je crois aux actes plus qu’aux déclarations d’intention. La primauté de l’intérêt collectif sur les intérêts particuliers a guidé mon mandat d’élue. La protection du patrimoine, la culture, le sport et la vie associative sont fondateurs du lien social et doivent être soutenus et encouragés. Face aux enjeux de demain, la force de notre commune ne résidera que dans une chose : notre capacité à nous entraider et à faire de chaque habitant un acteur de notre village. On ne gère pas une commune comme une entreprise, la fonction de maire ne nécessite pas d’être experte en tout mais de conduire avec vous, avec le Conseil et avec les services une politique municipale sur le long terme, en dépassant la communication politique, les phrases choc et les raccourcis sur le fond. Je souhaite œuvrer avec dynamisme au bien-vivre ensemble toutes générations confondues dans notre si belle Commune pour que la dignité de chacun trouve un terrain d’action et de reconnaissance.

« La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple. » (Antoine de Saint-Exupéry)

François
AZNAR

Né en Isère, mélange de la diaspora espagnole et auvergnate, j’ai posé mes valises en Haute Savoie après mes études scientifiques. Talloiro-Montminois depuis 2007, nous vivons avec ma famille sur les hauteurs. Au sein de la recherche et développement d’une grande entreprise de produits scolaires, j’imagine les nouveautés et leur donne vie. Je gère des projets industriels d’ampleur, et suis aussi formateur en créativité. Mon implication dans le collectif se retrouve dans mes responsabilités d’élu du personnel, en dialogue constructif avec les dirigeants. Je suis persuadé du bien-fondé du dialogue et de la co-construction, tout à fait possible à l’échelle de notre commune et de chaque citoyen. Nous pouvons remettre ensemble la machine démocratique en route, dans toute la commune. Il est l’heure de se mettre au service du bien commun, du bourg et de ses hameaux. De travailler avec toutes les forces présentes, en respectant notre environnement, chacune et chacun, en ayant conscience que les responsabilités consistent à prendre des décisions au bénéfice du plus grand nombre. Les différences de notre territoire sont une vraie richesse.

« Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche. » (Albert Jacquard)

Marie-Pascale
JOUANNO

Annécienne durant 10 ans, je réside à présent à Montmin depuis 3 ans. Après des études supérieures en Droit, j’ai effectué plusieurs métiers dont un riche parcours de plus de 30 ans au sein de sociétés privées de promotion immobilière, managé différents centres de profit en Ile-de-France et Province, et conduit en particulier la Direction Régionale Dauphiné Savoie d’un constructeur national à Annecy pendant 3 ans. Aujourd’hui, j’ai le statut d’artiste peintre. Ayant choisi de vivre volontairement dans un environnement à taille humaine, je suis convaincue que l’action locale, même complexifiée, réserve encore au citoyen une marge de manœuvre. Il est possible de donner du sens à notre manière d’habiter notre commune en respectant les équilibres. Conjuguer par exemple tradition et innovation, savoir-faire et écologie, transmission et création, et impulser une démocratie différentielle au profit de davantage de proximité avec les Talloiro-Montminois et d’adaptabilité avec les réalités de terrain.

« Quand les hommes ne choisissent pas, les évènements choisissent pour eux »(Raymond ARON)

Jean-Paul
COQUARD

J’ai mené de concert une vie de patron de presse au sein d’un groupe de médias et de magistrat au Tribunal de commerce de Lyon, avant, étant titulaire d’un doctorat d’Etat en Droit, de m’inscrire aux barreaux de Lyon et d’Annecy il y a quelques années pour y exercer une activité d’Avocat d’affaires. Tombé sous le charme de Talloires-Montmin, village authentique fruit d'une longue histoire, magnifique et exceptionnel terrain de jeu pour le passionné de sport et de nature que je suis, j’y habite depuis huit ans. J’ai alors souhaité m’investir dans la vie municipale et ai été élu sur la liste d’opposition, donc sans pouvoir peser sur les orientations et décisions prises par la majorité en place. Le respect d'une éthique, la préservation et l’amélioration du cadre de vie, de la qualité de vie et du bien vivre ensemble sont au cœur de mes préoccupations. Je rejoins un collectif de femmes et d’hommes qui partagent ma vision et mes valeurs d’intégrité et d'honnêteté et qui sauront se mettre au service de tous les habitants de notre village pour améliorer leur quotidien, en étant à leur écoute et au plus près de leurs préoccupations.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
(Proverbe africain)

Nadine
ECUVILLON

Née à Lyon, étudiante à Paris, kinésithérapeute, j'ai choisi d'épauler mon époux, médecin, et ainsi voir grandir nos enfants. J'ai toujours eu une appétence pour m'investir dans les projets pouvant améliorer la vie de chacun, que j'ai pu assouvir en m’engageant dans des associations (association des parents d'élèves du lycée, aide aux demandes de logements pour les démunis, sport pour tous). Talloires-Montmin a vu mon arrière-grand-père y faire construire un chalet près du lac (médecin à Faverges, il se ressourçait à Talloires-Montmin). Ce chalet a vu les générations de notre famille se succéder et reste notre point d’ancrage. J'ai ainsi pu observer au fil du temps les changements de cette commune, notamment la disparition de commerces de proximité (boucherie, photographie, quincaillerie) et l’apparition de nouvelles problématiques : l'augmentation du nombre de résidents, puis leur diminution, l'agrandissement du parc immobilier (dans lequel une grande partie des Talloiro-Montminois ne peut investir), une population estivale trop nombreuse à certains endroits en même temps. Certaines installations communales vieillissantes sont devenues inadaptées. Tous ces sujets me tiennent terriblement à cœur et m’incitent à rejoindre une équipe dont les valeurs sont miennes.

« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. » (Guillaume d’Orange)

Eugénie
LEURENT

Mon histoire est intimement liée au village de Talloires puisque mes deux familles y venaient en vacances dès l’après-guerre et que mes parents se sont rencontrés au tennis dans les années 80. L’année de mes 3 ans, nous nous sommes installés à Talloires et ma mère a ouvert son cabinet d’ophtalmologie à Faverges où elle a exercé pendant plus de 25 ans. Jusqu’à mon départ pour les études supérieures, j’ai effectué toute ma scolarité à l’école de Talloires puis à Annecy. Bien qu’éloignée durant les années qui ont suivi, je suis toujours restée très attachée à mon village. C’est donc tout naturellement que l’année dernière, après plusieurs années passées entre Marseille, où j’ai obtenu mon doctorat de génétique humaine, et Grenoble, où j’ai travaillé dans la recherche et développement de tests de diagnostic moléculaire, je suis revenue vivre avec ma famille dans le bourg de Talloires. Aujourd’hui mariée et mère de deux enfants, je suis heureuse de les voir s’épanouir dans ce cadre exceptionnel qu’est Talloires-Montmin entre lac et alpages, entre l’école du bourg et le centre de loisirs de Montmin. Soucieuse de l’avenir de notre précieuse commune, je souhaite m’investir dans sa préservation. Optimiste de nature, je suis convaincue que Talloires-Montmin peut se développer dans le respect de son patrimoine et de l’environnement tout en préservant ce qui fait son ADN : son cadre et sa qualité de vie.

« La phrase la plus dangereuse dans la langue est : « Nous l’avons toujours fait de cette façon ». » (Grace Hopper)

Baptiste
BONNET

Parisien de naissance, mes parents se sont connus à Talloires lors de vacances à l’hôtel Beau Site. Nous venions passer toutes nos vacances dans le village, d’abord chez les cousins au col de la Forclaz, puis dans le bourg. Je suis revenu définitivement m’y installer en 2016 après un voyage d’un an en Nouvelle Zélande où j'ai compris que la vie citadine était finie pour moi, préférant le calme de la nature et la beauté de notre lac. Je travaille depuis trois ans en tant que vendeur à la boulangerie du village «Le Fournil de mon père». J’y côtoie bon nombre de nos concitoyens et prends un plaisir à partager avec eux chaque matin sur les sujets divers de notre quotidien. Notre communauté a besoin d’échanges et d’entraide pour pouvoir évoluer vers un avenir serein pour tous, c’est dans ce but que j’ai rejoint cette équipe.

« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. » (Montaigne)

Camille
DESCHAMPS

Après 25 premières années passées à travers la Normandie, Paris, la Picardie, la Champagne, l’Angleterre, l’Irlande et les Etats-Unis, je travaille pendant 10 ans dans les métiers des ressources humaines à Paris. Talloires-Montmin représente un fil rouge indélébile puisque je passe chaque été dans notre vieille maison du bourg de Talloires, dans la famille depuis 5 générations. En 2018, je décide de venir m’installer de manière permanente à Talloires-Montmin, et je poursuis ma carrière dans les ressources humaines au sein d’une entreprise reconnue de l’industrie et de l’économie haut-savoyarde. J’ai la volonté de m’investir dans notre belle commune, qui fait face à de nombreux défis, notamment celui du sur-tourisme qui crée des désagréments quotidiens (circulation, stationnement, gestion des déchets), la sauvegarde de notre patrimoine (constructions, aménagements des lieux accueillants du public, espaces naturels). Une seule mission, préserver notre commune de ce qui fait son charme: un havre de paix dans un cadre naturel unique au monde. J’entretiens également l’amour familial pour notre village, mon Grand-Père, le Dr Jean-Louis Deschamps, ayant lui-même été conseiller municipal à Talloires.

« Transmettre, ce n’est pas conserver les cendres, c’est entretenir la flamme » (Jean Jaurès)

Brigitte
NEMOZ

Talloirienne de souche, ma famille est installée ici depuis de nombreuses générations, et j’ai naturellement choisi d’y vivre depuis ma naissance. J’ai grandi dans notre village, fréquenté l’école du bourg, et aujourd’hui j’y exerce mon métier d’agent immobilier. Ce rôle me permet de parcourir notre commune, de vivre au quotidien toute la diversité de ses hameaux, et de rester proche des réalités du terrain. Engagée dans la vie locale, j’ai été présidente de l’association des parents d’élèves pendant une partie de la scolarité de mes enfants, puis conseillère municipale lors du précédent mandat. Ces expériences m’ont permis de mieux comprendre les besoins de notre commune et les attentes de ses habitants. Je suis convaincue que Talloires-Montmin a encore beaucoup à offrir. Il nous faut redynamiser notre territoire, lui redonner un nouvel élan : plus de liens entre ses habitants, plus de dynamisme, plus de respect pour son cadre exceptionnel. Il est nécessaire de renforcer le lien social et de préserver cette commune qui a la chance d’avoir les pieds dans l’eau et la tête dans les montagnes. Je souhaite continuer à œuvrer pour une commune vivante, solidaire et respectueuse de son environnement.

« La beauté n’est la plupart du temps que la simplicité. » (Guillaume Apollinaire)

François
CHATELAIN

Originaire de Menthon Saint Bernard, mon attrait pour la cuisine me conduit dès l’adolescence vers les grandes maisons de la gastronomie locale puis vers l’étranger. Les voyages, le travail saisonnier font alors place à un besoin de stabilité : retour en France à Talloires en 2009, puis Montmin en 2010 à la Forclaz. Marié à Montmin en 2012, mes deux garçons ont fréquenté la petite école du Chef-lieu et connu sa fermeture. Avec quelques parents d’élèves je m’étais fortement investi pour tenter de la sauvegarder. Attiré par les enjeux d’un développement durable pour Montmin, je donne un nouveau souffle à l’Association Montmin Environnement Patrimoine dès 2013. Entouré de Montminois volontaires et énergiques, les aventures à succès se suivent : Animations aux Prés Ronds, vide grenier au Chef-lieu, création de la fête de l’automne en 2018, création d’un rucher associatif en 2023. Je souhaite désormais rejoindre une équipe de Talloiro-Montminois engagés pour accompagner notre commune vers un futur durable, plus responsable envers notre environnement exceptionnel et sa population.

« Un chemin se séparait en deux dans un bois, j’ai pris le moins fréquenté et cela a fait toute la différence. » (Robert Frost)

Nadine
MORIN

Née dans les Yvelines et fille d’agriculteur, j’ai grandi dans un petit village à l’abri de l’effervescence citadine sans en être très loin. Je suis très attachée au « bon vivre » rural et à la nature. J’ai posé mes valises à Talloires-Montmin il y a 4 ans et chaque jour depuis, mon attachement à cet endroit est plus fort. Sa diversité de paysages, d’ambiances, son immense territoire naturel, ses couleurs locales m’ont conquises. Prendre soin de cet écrin, de ces habitants, travailler de concert avec ceux qui font/sont Talloires-Montmin me semble une évidence. Prendre soin de ce qui nous est cher est essentiel. Mon métier m’a appris à élever et à prendre soin de l’autre. Je suis linguiste de formation, professeure d’anglais avec une casquette d’enseignante spécialisée. J’ai enseigné 13 ans auprès d’élèves malades ou porteurs de handicaps. C’est un milieu ou l’empathie, la prise de recul, la reconnaissance des besoins réels, l’inclusion et la patience sont fondamentaux. Je souhaite mettre aujourd’hui cette expérience et mon engagement au service de notre communauté. Attachée à la montagne, à la ruralité et à l’ histoire de notre grande commune, je suis convaincue que nous devons travailler ensemble pour préserver les richesses de notre territoire, en relever les défis et promouvoir un développement durable où chacun a sa place.

“Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.” (Oscar Wilde)

Clément
CONQUET

Originaire du plateau de l’Aubrac dans l’Aveyron, mon amour des montagnes m’a emmené dans les Savoies, voilà 15 ans. Après la Tarentaise et les Aravis, nous nous sommes installés à Verel il y a 8 ans, avec ma femme et mes 2 fils, tous deux scolarisés au bourg. Je suis moniteur de parapente l’été au col de la Forclaz et gérant d’un bar en station de ski, l’hiver. Depuis ma découverte de Talloires Montmin il y a une trentaine d’années, et plus particulièrement depuis que j’y vis, j’ai pu constater l’évolution de notre village. D’un petit coin de paradis que je regardais avec mes yeux d’enfant, je vois aujourd’hui le développement de la population et du tourisme. Cette vitalité est une force mais peut entraîner aujourd’hui des problèmes de cohabitation. Il nous faut savoir pour demain conserver ce dynamisme, tout en préservant la qualité de vie qui fait de Talloires- Montmin cet endroit unique. En tant qu’habitant et acteur du tourisme local, je souhaite mettre mon engagement au service de la commune, pour son développement et la préservation de sa qualité de vie.

“Aucun vent n’est favorable à celui qui ne sait où il va, mais tous soufflent pour ceux qui avancent ensemble.” (Sénèque)

Jean-Claude
DUPONT

Originaire du Québec, né d’un père français ayant émigré au Canada, j’ai découvert Talloires en compagnie de mon grand-père d’Alex lors de mon premier séjour en France à l’âge de 19 ans. J’ai été saisi par la beauté du lieu et de tout ce que ce charmant village et son grandiose environnement avait à offrir. En 2002, j’ai sauté de ce côté-ci de l’Atlantique, fait l’acquisition d’une villa à Talloires et inscrit mon fils à l’école de Talloires et voilà comment l’aventure française a débuté pour moi. Aujourd’hui je réside dans le bourg de Talloires-Montmin et je suis très pointilleux sur tout ce qui peut se faire dans un environnement qui doit être protégé des projets grandiloquents qui n’ont pour vocation que de caresser l’ego de certains élus municipaux et de fournir un tremplin à leurs ambitions personnelles. Je suis dans le domaine immobilier depuis 46 ans ayant œuvré au Québec dans le courtage immobilier ainsi que dans la promotion immobilière à mon compte. J’ai toujours eu comme ligne directrice d’envisager un traitement respectueux et logique des bâtiments à rénover ou à construire. Ce que je continue de faire aujourd’hui sur le bassin annécien. Mon engagement avec cette belle équipe est celui d’une vision protectionniste de notre précieux patrimoine tout en étant conscient qu’il y a des ajustements pertinents à faire pour le conserver. Nous avons un magnifique territoire entouré des berges du lac et de ces montagnes qui sont les “ murailles” qui nous protègent, il faut savoir gérer intelligemment ce bien qui appartient à tous les résidents de Talloires-Montmin et ensemble, nous le ferons.

“Rien ne sert de courir, il faut partir à point”

Eddy
DEBARD

Originaire du Beaujolais. j’ai travaillé pendant 35 ans dans le groupe Bocuse où j’ai développé une expérience dans la relation avec la clientèle et une attention pour le détail. Dans le cadre de ma reconversion professionnelle je me suis tourné vers une autre passion, la brocante. Détourner l’usage, donner une seconde vie, apposer un regard différent sur les objets. Je me suis lancé avec succès dans la conversion de télésièges et cabines pour les projets de mes clients. Je suis installé à Plan Montmin depuis 4 ans , un hameau ou j’ai trouvé le calme nécessaire à mon équilibre. Aujourd’hui je souhaite participer un peu plus à la vie de la commune et mettre mon expérience professionnelle au service des habitants. J’ai envie d’une communication honnête et sereine sur les attentes des générations de Talloires-Montmin.

“Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais.” (Oscar Wilde)

Jean-Antoine
JANTET

Elevé à l’ombre des hauts fourneaux lorrains dans une cité ouvrière, j’y ai appris très tôt les vertus de la mixité sociale en même temps que les valeurs humanistes du scoutisme (laïc) pendant une dizaine d’années. Ma première formation d'enseignant spécialisé m’a conduit, entre autres, à la présidence d’une association de prévention spécialisée de la délinquance jusqu’en 1988 au contact de laquelle j’y ai appris le travail de rue avec les éducateurs spécialisés. Arrivé à Annecy en 1989 je me suis engagé au sein du bureau du club de natation des Dauphins d’Annecy là aussi pendant une dizaine d’années. Professionnellement je me suis formé à la Direction d’établissements d’enseignement adapté et spécialisé. Puis, après 8 années passées au contact d’autres cultures dans le Pacifique je me suis installé à Montmin pour la retraite dans le chalet familial depuis 1980. J’ai répondu à l’appel de bénévoles auprès d’une association d’insertion sur Cran Gevrier (CSV) en tant que secrétaire et intervenant social. Au début des années 2020 j’ai dû alléger mes engagements et je suis aujourd’hui animateur d’après-midi récréatives pour séniors et participe à l’organisation des séances de cinéma à Montmin. Enfin je soutiens l’ Association AMEP (association Montmin Environnement Patrimoine) qui n’a de cesse de vouloir protéger notre (« encore » ») magnifique cadre de vie. Les Associations sont un des moteurs indispensables de la cohésion sociale et à ce titre leurs responsables doivent être écoutés, entendus et respectés.

“Puissions-nous servir avant de se servir et « agiter le peuple avant de s’en servir” (Talleyrand).

Delphine
ROINARD

Originaire de Normandie, j’ai découvert Talloires en 2004 et j’en suis tout de suite tombée amoureuse. J’ai créé en 2006 un salon de coiffure à Menthon Saint-Bernard. Entreprendre est mon moteur. Après huit années, j’ai choisi de passer à la coiffure à domicile. Ma vie tourne autour du commerce et de l’artisanat. En 2014, j’ai pris l’initiative de m’associer pour créer une boutique de traiteur-boucherie dans mon local de Menthon, activité menée en parallèle avec la coiffure. Aujourd’hui j'habite à Perroix. Mes deux activités sont des métiers d’écoute et de contact : j’aime rencontrer les gens , échanger avec eux, apprendre à connaître leurs attentes et leurs besoins. C’est précisément cette tournure d’esprit et cette capacité d’ouverture que j’ai envie de mettre au service de Talloires-Montmin. Avec Générations Talloires-Montmin, j’ai découvert une équipe ouverte, humaine et diverse, soudée par une pratique partagée du dialogue et prête à croire et oser pour l’intérêt général.

“ Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.”( Sénèque)

Bruno
DUPONT

Après avoir beaucoup voyagé pour exercer mon métier dans la restauration, travaillé dans les grandes maisons, j’ai le plaisir depuis 2013 d’habiter au coeur du bourg, à la Corbatte. A Talloires-Montmin, j’apprécie le côté village où les gens se disent facilement bonjour lorsqu’on se croise en se promenant ou en faisant des courses au village, j’aime le calme de notre commune par rapport à la grande ville d’Annecy, J’aime le contact humain et par-dessus tout rendre service, c’est pour cela que je suis engagé dans le bénévolat : au festival LirÔlac, dans les courses de trail ou même le comptage des castors. Je souhaite travailler avec cette équipe intergénérationnelle pour trouver les moyens de préserver notre bourg et ses hameaux des excès du bruit et du tourisme, afin de garder la convivialité si précieuse.

“Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est souvent récompensé par un sourire.” (Saint-Exupéry).