Notre
Blog

IL ÉTAIT UNE FOIS UNE PETITE COMMUNE…

Il était une fois une petite commune des bords du lac, dont la prospérité s’ enracinait dans l’histoire, depuis que des moines avaient établi une illustre abbaye dans sa paisible anse. L’union faisant la force, le bourg et ses dix hameaux fusionnèrent en 2016 avec le courageux village de montagne de Montmin et ses sept hameaux. Station de tourisme en 2018, Talloires-Montmin devint ainsi une des rares communes en France à cumuler le double statut de station balnéaire et de station de sports d’hiver, avec un territoire soumis à la Loi Littorale et à la Loi Montagne. Avec plus de 1001 ha de forêt communale sur une superficie de 2 069 ha, elle affichait également son identité de commune rurale. 

L’ombre d’un mauvais sort : 

Pourtant en dépit de ses atouts, Une sombre menace planait sur Talloires-Montmin, sa population ne cessait de diminuer passant de 2 013 hab en 2013 à 1 913 hab en 2022, alors que la Haute-Savoie gagnait 6,01% d’habitants, une perte significative à contre-courant des dynamiques régionales. Le taux de résidences secondaires et de logements vacants grimpa jusqu’à 43,5% des logements en 2022. Les jeunes familles étaient de moins en moins nombreuses à pouvoir s’installer, et la part des anciens de plus de 60 ans atteignait 30,5% de la population totale. L’isolement les guettait puisque 48% des personnes vivant seules avaient 80 ans et plus. 

Avec une population aussi dispersée sur les pentes boisées, les trajets en voiture ou utilitaires représentaient 82,8% des trajets des actifs. 

Il devenait nécessaire de redresser la barre.(source : INSEE)

Un avenir à bâtir ensemble

Voyant tous ces fossés se creuser depuis des décennies, à un rythme toujours plus rapide, des habitants se sont réunis pour les combler. Ainsi  vit le jour Générations Talloires-Montmin ! Bien sûr ils n’avaient pas de baguette magique, mais la volonté et la force du collectif pour engager une réflexion globale sur les besoins de la population âgée, sur la nécessité de préserver notre école et d’accueillir des jeunes actifs en tant qu’habitants permanents, sur la préservation de notre qualité de vie. Ce dialogue entre toutes les actrices et tous les acteurs de la vie municipale s’engagera de manière transparente sans cliver inutilement une population trop souvent malmenée et mal informée. 

Le bien-vivre ensemble est notre priorité. 

Partager cet article
Partager cet article

Générations Talloires-Montmin
Un engagement,
Une force,
Un équilibre