« Notre priorité, c’est d’abord d’écouter les citoyens »
Aujourd’hui conseillère municipale dans l’opposition, déléguée à la culture et à la vie locale, Stéphanie Corcy mène la liste « Générations Talloires-Montmin » et briguera le mandat de maire aux élections municipales de mars prochain.
Pouvez-vous présenter?
«Je suis talloirienne depuis 20 ans et résidente d’Angon. Je suis agrégée d’histoire, professeure à Annecy. Mon parcours universitaire et professionnel est profondément ancré dans les valeurs cardinales du service public. Je suis attachée à la défense d’un service public de qualité parce qu’en fait, c’est le seul garant de la cohésion de la population et de la cohésion aussi entre les territoires. De là découle mon engagement municipal. Ma mission de maire, je la conçois dans ce prolongement de ma mission de service public. J’ai envie de rassembler, d’agir, de renforcer la cohésion entre nos hameaux et nos villages, et aussi de faire en sorte que l’identité de Talloires-Montmin ne soit pas diluée dans le Grand Annecy. Actuellement je termine mon mandat comme conseillère municipale déléguée à la culture et à la vie locale et membre actif du centre communal d’action sociale.
Du point de vue expérience, ce mandat de conseillère municipale déléguée m’a permis de développer des projets, de poser des diagnostics, de demander des subventions, de travailler en équipe avec les autres conseillers municipaux, mais aussi surtout avec les services municipaux. Cela donne une expertise qui est fondamentale pour envisager d’autres fonctions. Et pour moi, ce qui est vraiment important, c’est cette aptitude à prendre du recul et à prendre la hauteur de champ dans l’exercice de cette mission. »
Comment est née votre liste?
« Nous avons composé cette liste parce que nous avons une volonté de changement. Une gouvernance féminine mettrait fin à des décennies de tensions entre l’ancien maire, son candidat actuel, et le maire sortant. Et c’est dans le but de fédérer une équipe autour de cette volonté de changement que nous avons réuni des gens de tous les horizons, de tous les hameaux et de toutes les générations.» Quelles sont vos priorités dans vos projets?
«Notre priorité, c’est d’abord d’écouter les citoyens, de leur redonner un espace d’écoute et d’expression. Et l’autre priorité, ça va être de préserver L’ADN de Talloires-Montmin et de lui donner du rayonnement au sein de cette immense agglomération du Grand Annecy, en évitant que des projets qui soient contraires à notre identité nous bousculent.»
Un dernier mot à rajouter?
« Eh bien, notre credo pour « Générations Talloires-Montmin », c’est la hauteur de vue, l’authenticité et le leadership bienveillant.
Extrait du Dauphiné Libéré du 08/11/25