Notre
Blog

Aménagement du territoire : Le nouveau périmètre de protection de la Réserve Naturelle du Roc de Chère – L’avis motivé de Générations Talloires-Montmin

Enquête publique relative au projet de création du périmètre de protection de la Réserve naturelle du Roc de Chère sur les communes de Talloires-Montmin et Menthon Saint-Bernard

  • RAPPEL CONTEXTUEL :

L’Etat et le CEN 74-ASTERS soumettent à enquête publique l’extension du périmètre de protection de la Réserve Naturelle  sur 2 secteurs :

Secteur 1: parcelles au dessus et au dessous du chemin des Vignes sur la commune de Talloires-Montmin, de façon à maintenir l’intégralité du corridor écologique existant sur un axe Est/Ouest entre la réserve et la forêt de Planfait, massif du Lanfonnet et zone Natura 2000 de la Tournette.

Secteur 2 : sur tout le périmètre lacustre de la bande de rive du lac en contact direct avec la Réserve Naturelle du Roc de Chère et sur tout le périmètre terrestre entourant la réserve naturelle.

En jaune: périmètre de protection proposé par l’Etat

  • POSITIONNEMENT DU COLLECTIF GÉNÉRATIONS TALLOIRES-MONTMIN :

Le collectif  Générations Talloires-Montmin est favorable au projet présenté par l’Etat et le CEN74-ASTERS pour les motifs suivants :  

  • L’extension du périmètre entre secteur 1 et secteur 2 maintient l’intégrité du corridor écologique  sur une largeur de 200 mètres dans son axe Est/Ouest « Echarvines Perroix » pour permettre la libre circulation de la faune, l’inclusion des rives et falaises essentielles à la nidification/reproduction des oiseaux, chauve-souris, libellules…etc..
  • Cette extension du périmètre de protection autour du Roc de Chère a pour objectif vertueux de préserver les espaces naturels et agricoles contre l’urbanisation grandissante du bassin Annécien, et de maintenir les pratiques actuelles d’agriculture et de pastoralisme des laitières, menacés par le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la surfréquentation du site.
  • Ce projet s’inscrit en cohérence avec les orientations de planification territoriale du PLUiHMB, ScoT, SRADDET, qui identifient ce secteur comme prioritaire au plan régional.


Le collectif Générations Talloires Montmin est favorable à l’inclusion dans le périmètre de protection de la Réserve Naturelle du Roc de Chère, des parcelles suivantes :

  • Parcelle AC 0277: située face au chantier chemin de la Fruitière, à l’entrée du chemin des Vignes, car cette dernière  classée en zone As du PLUi (Agricole à protéger pour des raisons écologiques et paysagères, pâturages) fait partie intégrante du continuum écologique et contribue à l’extension du périmètre de protection en direction de Menthon Saint Bernard, du chemin des Vignes jusqu’au chemin des Fontaines.
  • Autres Parcelles :  exemple de la parcelle AD 0189 : classée en zone EBC (Espace Boisé Classé) au PLUiHMB , cette dernière est également un lieu d’observations du passage de la faune depuis Bluffy/Les Alérions et reconnue comme constituant un refuge pour de nombreuse espèces. D’autres parcelles privées sont aussi la scène de déplacements de la faune observés par les riverains qui prennent part à l’enquête publique. Nous soutenons leurs démarches et souhaitons que les propositions d’inclusion d’autres parcelles au Nord soient de la D909a soient étudiées par les porteurs du projet. 

Le collectif Générations Talloires-Montmin est opposé à la délibération du 9 septembre 2025, votée par la commune de Talloires-Montmin et non motivée, visant à supprimer dans le périmètre de protection :

  •  Du secteur 1: les parcelles au-dessus et en dessous du chemin des Vignes, au Nord de la RD 909. Cette suppression de parcelles situées en zone AS, agricoles à protéger pour des raisons écologiques et paysagères, vient couper le corridor écologique en contradiction avec les préconisations du PLUi.
  • Du secteur 2: partie de la bande de rive en contact avec la Réserve Naturelle du Roc de Chère. Cette suppression incohérente coupe en deux parties la bande de rive du lac, dont l’une à l’ouest serait protégée et l’autre au sud serait privée de cette protection. Cette réduction du périmètre de protection lacustre ne prend nullement en compte les enjeux écologiques majeurs des rives et falaises du Roc de Chère.


Le collectif Générations Talloires Montmin souligne l’absence de concertation et l’insuffisance d’informations légitimant la délibération de la commune de Talloires-Montmin auprès de la population; manquements qui induisent une programmation d’échec du corridor écologique.

Pour le Collectif Générations Talloires-Montmin :
Stéphanie Corcy,
Marie-Pascale Jouanno, 
François Chatelain.

Partager cet article
Partager cet article

Générations Talloires-Montmin
Un engagement,
Une force,
Un équilibre