Stéphanie Corcy, aujourd’hui déléguée à la culture et à la vie locale, ne se retrouvait plus dans la gestion communale menée par le maire Didier Sarda. L’équipe de « Générations Talloires-Montmin » l’a sollicitée pour être tête de liste.
C’est désormais officiel : Stéphanie Corcy a pris la tête d’une liste apolitique baptisée « Générations Talloires-Montmin », avec l’ambition de succéder à Didier Sarda, lors des prochaines élections municipales, en mars 2026.
Portée par son équipe, elle est la seule candidate féminine à ce stade. Ce serait une première à Talloires-Montmin, en cas de succès, Montmin ayant déjà eu des femmes à la tête de la commune avant la fusion.
« Nous sommes satisfaits d’annoncer que la liste est désormais bouclée » déclare la candidate déléguée à la culture et à la vie locale qui a rejoint les rangs de l’opposition. Selon « Générations Talloires-Montmin », cette candidature de Stéphanie Corcy est la seule alternative crédible pour sortir des tensions qui existent entre l’ancien maire Jean Favrot avec son candidat déclaré, et Didier Sarda maire sortant.
Un projet de nouvelle école ?
Une candidature qui n’est pas autoproclamée, mais issue d’un vote réalisé par l’équipe, il y a quelques semaines. « Des colistiers très investis dans le milieu associatif, dont plusieurs ont l’expérience d’un premier mandat, seront au travail sans perte de temps. » affirme-t-elle.
La boussole de l’agrégée d’histoire est guidée par un pacte de confiance porté par un programme co-construit avec les habitants. Deux orientations principales figurent dans son contenu. La première, vise à reprendre en main les finances communales de manière responsable, appuyées par un audit de la Chambre Régional des Comptes. Un second audit juridique de tous les engagements communaux, permettra d’inventorier toutes les dépenses masquées qui pèsent sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement.
La seconde orientation tiendra compte des projets à long terme, mettant fin à la politique d’investissement au coup par coup. « Générations Talloires-Montmin » envisage de lancer un projet autour d’une nouvelle école jouxtant une salle polyvalente. Une crèche privée est également au programme, le tout avec la promesse de ne pas augmenter les impôts.
« C’est le cœur battant d’une commune vivante, qui profite à tous les Talloiromontminois, que nous voulons. Nous instaurerons de la transparence et de la collégialité avec le monde du vol libre. Nous agirons de telle sorte que le col de la Forclaz soit classé en raison de son site pittoresque et remarquable, avec une redistribution des flux touristiques en temps réel. Talloires-Montmin mérite qu’on lui porte une véritable ambition au service de tous », explique Marie Pascale Jouanno, en charge de la communication de « Générations Talloires-Montmin ».
Publié par Roland Ancillon le 27 Décembre 2025 à 12h47 dans L’Essor Savoyard