Pour de nombreux concitoyens, Talloires-Montmin évoque des vacances en famille, les réunions entre cousins, les cavalcades jusqu’au lac, les cours de tennis le matin au soleil et les randonnées en montagne l’après-midi, les longues soirées d’été à courir au milieu des grandes tablées. Ces générations d’enfants, de parents et de grands-parents ont partagé le quotidien des habitants à l’année, ont noué des amitiés durables, ont fait vivre les commerces et les restaurants locaux, les services et les associations, animant ces grandes maisons de famille pendant les longs mois d’été, les fêtes de Noël, et le retour du printemps.
Souvent lors des succession, la question du devenir de ces maisons de famille se pose : les vendre est un déchirement, les entretenir présente un coût notable voir prohibitif et faute de moyens ou de consensus familial, ces belles bâtisses chargées de souvenirs, témoins de notre patrimoine local, se dégradent inexorablement. Toutes ne sont pas louables en meublés de location touristique saisonnière parce que vétustes, peu adaptées ou ne répondant pas aux normes légales de performance énergétique, parce que les cousins qui les possèdent en indivision continuent d’y séjourner le plus possible, pratiquant le télétravail, ou parce que les propriétaires y vivent, parmi nous, la moitié de l’année.
Est-il juste de traiter fiscalement ces familles attachées à leurs racines qui maillent la vie communale, qui partagent nos préoccupations sur la sauvegarde de notre cadre de vie, et soutiennent l’attractivité du bourg et des hameaux, comme des propriétaires investisseurs guidés par l’attractivité des dispositifs de défiscalisation de la location saisonnière ? D’autres habitants permanents de la commune, salariés ou retraités aux revenus modestes, ont hérité, ou placé leurs économies dans la rénovation d’un bien, qu’ils louent en haute saison, pour lutter contre l’inflation préoccupante. Faut-il leur faire subir une pression fiscale supplémentaire alors qu’ils peinent à maintenir leur niveau de vie ?
La limitation de la présence de résidences secondaires dans une petite commune très touristique est un enjeu complexe visant à maintenir un équilibre social, économique et foncier en faveur des résidents permanents, à lutter contre la pénurie de logements vacants louables en résidence principale. Notre commune se trouve en zone touristique et tendue en termes de logements. Le nombre de meublés de tourisme a augmenté de 226 % en six ans (source Grand Annecy).
Le nouveau cadre juridique est défini par le Grand Annecy et a été voté tout récemment. Il oblige, comme c’était le cas auparavant, à déposer une demande d’autorisation donnant lieu à la délivrance d’un numéro d’enregistrement. L’autorisation est délivrée pour 4 ans et doit ensuite faire l’objet d’une demande de renouvellement.
Ce cadre limite à 210 le nombre des autorisations de location de meublés saisonniers sur notre commune, alors qu’elles sont aujourd’hui au nombre de 366. Le nombre d’autorisations pour un même exploitant est fixé à 3, avec une durée de location maximum de 90 jours, exclut désormais de donner des autorisations pour les meublés classés F ou G et oblige à déposer une demande d’enregistrement sujette à renouvellement éventuel au bout de quatre ans.
Générations Talloires-Montmin plébiscite, dans la limite de ses pouvoirs, une stratégie d’ensemble qui favorise l’implantation de familles à l’année, qui limite les investissements en location saisonnière, sans pénaliser excessivement les habitants “résidents très réguliers”, non loueurs professionnels. Il s’agit d’abord de retrouver la solidarité de village par delà les différences sociologiques.
- Le parc de logements disponibles à la location saisonnière va donc fortement diminuer avec l’application de ces règles et des dispositions de la loi Le Meur réduisant les abattements fiscaux sur les revenus locatifs, et des logements vont réintégrer le parc locatif de longue durée.
- Générations Talloires-Montmin propose de baisser la taxe sur les résidences secondaires qui avait été augmentée de 60%, cette baisse sera compensée par des recettes notamment issues des taxes sur le stationnement dans les zones particulièrement affectées par les nuisances du surtourisme.
- Générations Talloires-Montmin propose de renforcer les contrôles.
- Générations Talloires-Montmin propose d’encourager la location sur des périodes plus longues (quelques mois) à des travailleurs qui pratiquent le télétravail aux saisons intermédiaires, ou à des travailleurs saisonniers de la commune (pour inciter les propriétaires à louer à des saisonniers, les employeurs doivent être garants ou locataires).
- Générations Talloires-Montmin est favorable dans le cadre du Règlement du PLUi HMB, à définir des règles de construction qui favorisent la résidence principale (Loi Le Meur).
- Générations Talloires-Montmin propose dans son programme un projet favorisant les BRS (Bail Réel Solidaire) à usage de résidence principale.
Générations Talloires-Montmin
Un engagement,
Une force,
Un équilibre